Les 70 ans de la République de Moulin Vieux
PIerre Draï nous a communiqué ses impressions lors de la rencontre à l'occasion des 70 ans de la République d'enfants de Moulin Vieux. Nous sommes heureux de publier ce texte plein d'émotion.

Le 28 mai 2016 nous avons fêté les 70 ans de l‘Oeuvre République d’Enfants de Moulin Vieux créée pendant la guerre d’Espagne, puis en France par Henriette et Henri Julien (Patoche et Maman).

Cette journée a été organisée par mon ami Serge Chaloin, enfant du village de Moulin Vieux. Ce fut en même temps un hommage voulu par la famille de Marinette trop tôt disparue. La matinée lui a été consacrée, au milieu d’un champ de narcisses, comme elle le désirait.
Cette journée a été chargée d’émotion et de joie des retrouvailles après tant d’années. Deux anciens de la première République avaient pu faire le déplacement : Bobol (Odette Arroyo ) toujours souriante et Tino (René Cossio) tous deux entourés de leur famille heureux de retrouver tous ces enfants, adultes maintenant, qu’ils avaient tant aimés.

Plus de cent personnes étaient présentes, le sourire aux lèvres et les larmes dans les yeux, heureux de se revoir, de parler du passé et de raconter son parcours. Tous ont convenu que d’avoir été placé à Moulin Vieux fut pour nous une chance extraordinaire dans la reconstruction de notre vie si malmenée. Parmi les plus anciens de la deuxième République, étaient présents Emile Girard, Pierre Draï, Jacques Lenoir, Louisette Dordolo, Robert de Valens, Michel Duboulet, et Pierre et Anna Campo, tous accompagnés de leur famille qui ont pu connaitre ce lieu dont ils avaient tant entendu parlé. LA PLUS BELLE VALLÉE DU MONDE, comme nous le disons dans une de nos nombreuses chansons.

C’est Isabelle et Laurent Lemaire qui ont maintenant en charge ce lieu, qui se sont occupé de l’hébergement dans ce beau chalet dont nous avons plaisir à dire que ce sont les enfants qui l’ont bâti de leurs mains.

L’après midi, après un bon repas servi au chalet, fut consacré à la pose d’une plaque commémorative, près de la cascade des Chazeaux, en présence de monsieur Arnaud Chattard, Maire de la Commune de Lavaldens. Ce sont nos deux anciens qui fixèrent cette plaque sur un rocher sous les applaudissements les rires et les pleurs.

De retour au chalet, des photos et des vidéos furent projetées. Serge Chaloin et Pierre Draï dédicacèrent leur livre respectif : "La République d’Enfants de Moulin Vieux" pour Serge et "La Mémoire Déverrouillée" pour Pierre.


Beaucoup d’entre nous n’ont pu se résigner à partir et sont restés encore une nuit au chalet pour profiter encore de ce lieu plein de souvenirs.

Pierre DRAI

Les 70 ans de la République de Moulin Vieux
Les 70 ans de la République de Moulin VieuxLes 70 ans de la République de Moulin Vieux
Les 70 ans de la République de Moulin Vieux