Démocratie participative : l'exemple de Saillans

A Saillans, transparence (« l’accès de tous à l’information »), collégialité au sein de l’équipe municipale («pour éviter que le maire et le premier adjoint s’accaparent le pouvoir ») et participation des citoyens à la gestion de la commune (« Le régime représentatif confisque la démocratie. La citoyenneté ne se résume pas à un vote tous les six ans. »), tels sont les principes qui guident les élus.

SAillans, c'est un village de la Drôme de 1200 habitants, de l'autres côté du Vercors, qui expérimente depuis les dernières élections une forme d'organisation communale originale, mais aussi très exigeante.

Les réunions publiques centrées sur un sujet (par exemple le prix de l'eau), animées par un intervenant extérieur, sont suivies par près du quart de la population. Elles sont organisées en alternance de réunions de sous-groupes, et de "plénières", qui permettent à chacun de s'exprimer et de mettre ensuite en commun l'information.

Un "conseil des sages" extérieur à l'équipe municipale veille au bon fonctionnement de la démocratie participative.

Tout cela repose bien sûr sur la transparence des informations (site internet, livret d'accueil des nouveaux arrivants, affichage des décisions, et compte-rendus rapides des séances du conseil municipal et du comité de pilotage.

L'expérience attire à l'extérieur, elle interroge parmi les autres élus du territoire, et si tout n'est pas facile, car il existe des crispations et des réticences, il y a aussi des motifs de se réjouir : des habitants qui viennent demander des gants à la mairie pour nettoyer la rivière, un groupe qui repeint un local, etc.

Et puis il y a aussi cette remarque d'un élu :

« Il y a une sorte de renouveau du citoyen-acteur qui n’est plus seulement un habitant passif. On redonne du pouvoir aux habitants, le pouvoir d’être citoyen, de se prendre en charge, de libérer la parole et l’action. On sentait que c’était quelque chose que les gens s’interdisaient. »

A lire sur Saillans :

http://rue89.nouvelobs.com/2014/10/30/saillans-sept-mois-apres-fait-peur-ca-pose-gros-souci-255722

http://www.mairiedesaillans26.fr/gouvernance-collegiale-et-participative/

http://reporterre.net/A-Saillans-les-habitants-reinventent-la-democratie

Et un excellent dossier du Courrier des Maires :

http://www.courrierdesmaires.fr/dossiers/les-collectivites-territoriales-et-la-democratie-participative/

Démocratie participative : l'exemple de Saillans