Aller faire un tour en cabane au périmètre ce n’est pas une punition !

Au contraire aller faire un tour à la ‘baracabane’ du périmètre (néologisme pour l’amusement), c’est un acte de réelle liberté car c’est vraiment un bel endroit.

 

Cette cabane qui en fait est une BARAQUE, comme indiqué sur les cartes IGN, est le résultat de la loi de 1860 (et des suivantes) sur la Restauration des Terrains de Montagne le RTM.

En effet, après de graves inondations à répétition et très dévastatrices dans les Alpes et les Pyrénées (les départements des Hautes Alpes et de l’Isère ont été les plus atteints), l’Etat, suite aux résultats des expertises faites : surpâturage, déforestation excessive, ou/et surexploitation des forêts de pentes (pour alimenter les papeteries et les hauts fourneaux) l’Etat a constitué ce service du RTM.

Le RTM a repéré, pour les remettre en état, des zones à reboiser ou à ré-engazonner ainsi que certain torrents ou ruisseaux.

Les travaux principaux ont consisté en la création de terrasses pour recevoir de nouveaux plans, la création de seuils et de batardeaux pour contenir et ralentir l’écoulement des torrents, le ré-engazonnement des alpages supérieurs, et la mise en place d’essences à croissance rapide de sorte à endiguer le plus rapidement possible ces phénomènes.

Aussi dans ces zones qui appartenaient à des particuliers, mais aussi souvent aux communes, les travaux à faire étaient à leurs charges. Dans le cas où les communes ne pouvaient les assurer, l’Etat s’est porté acquéreur des terrains définissant pour cela des PERIMETRES : nous y voilà.

Pour ce lieu ainsi nommé sur notre commune, il s’agit d’un périmètre de 3,68 Km² pour moitié sur la commune de la Morte et pour l’autre moitié sur la commune de Lavaldens. Ce périmètre, après les travaux et les années, est devenu à nouveau exploitable et a pris le nom de Forêt Domaniale de la Roizonne. Les produits en reviennent à l’Etat.

La baraque est à peu près en son centre. Elle a été construite pour permettre aux agents du RTM de pouvoir travailler et séjourner sur place. A l’origine, elle avait l’eau, avec un bassin sur le devant, et un foyer pour chauffer l’intérieur et faire la cuisine, et également des anneaux pour attacher les mulets.

Aujourd’hui cette baraque est laissée en accès libre. Toutefois, lorsque les agents de l’ONF ou du RTM sont sur les lieux, il n’est pas possible d’en user.

Si vous voulez avoir l’impression d’être sur un nuage, alors allez à la cabane du Périmètre pour un pique nique ou pour passer une nuit plus près des étoiles.

Perchée au dessus et dans l’axe de la vallée de la Roizonne, vous découvrirez le village de Chabotte, puis le clocher de Moulin Vieux, un peu plus loin Lavaldens et tout au loin la belle silhouette de l’Obiou, flambeau du massif du Dévoluy.

Plus près de vous, vous aurez une vue inédite sur le domaine des bergeries, sur le Thabor, et sur la gauche de la vallée la belle chaine de l’Armet.

Pour que le service du RTM intervienne sur cette zone, il a fallu qu’à l’origine il y ait eu un accident : soit une avalanche importante et inconnue à l’époque, soit une dérivation torrentielle peut être devenue répétitive, soit un éboulement. Mes recherches jusqu'à présent ne m’ont pas permis de savoir de quel type d’accident il s'était agi.

Aujourd’hui, pour accéder à cette baraque en partant de la Morte, on utilise la piste forestière qui débute près de la cascade. A l’origine, cette dernière n’existait pas, elle a été faite beaucoup plus tard pour faciliter la vidange des bois.

Nos anciens, pour aller en ces lieux, utilisaient plusieurs chemins :

- Un premier partait de la Blache, à côté de l’Hôtel du Taillefer pour aller ensuite vers le Clot des Jensannes et la cabane du Périmètre. Aujourd’hui, en partant du panneau PDIPR Croix de la Blache, après le monument aux morts côté la Mure, vous retrouverez quasiment l’intégralité du chemin historique.

- Autre accès, les gens du hameau de Chabotte partent par un chemin tout au bout du hameau, en contrebas de la route pour aller en direction de granges en ruines aujourd’hui, pour ensuite trouver un sentier qui monte directement à la cabane du périmètre, ce chemin arrive au-dessous de la cabane.

- Pour les habitants venant de la cascade ou du plateau de La Morte, ils peuvent prendre un chemin un peu brutal au départ : en partant de l’OT prendre le chemin en direction de la cascade et arrivé au dernier chalet sur votre droite (le 3eme), vous verrez un sentier qui part à la perpendiculaire, après quelques centaines de mètres il rejoint la piste forestière juste avant une épingle à gauche, là, à nouveau dans l’épingle le sentier part à monter dans les bois pour, à nouveau après 500 mètres, retrouver la piste forestière. Il se poursuit à quelques raccourcis près, sur l’emplacement de la piste forestière jusqu’au panneau PDIPR Le Périmètre, là, prenez le sentier à gauche jusqu’à la baraque, vous arriverez au-dessus.

Pour les courageux, après la cabane, le sentier se poursuit en direction du Pas de la Vache et le Pas de la Mine. Ce sentier, qui comporte beaucoup d’épingles (pas moins de 26), est aussi appelé le chemin des 101 lacets, d’autres moins influencés par Walt Disney, le nomment « le chemin du cordon ».

Pour les amoureux de la nature et de la faune, lorsque vous êtes devant la baraque, allez explorer le petit sentier qui part sur le coté du bassin, légèrement descendant, « attention c’est parfois un peu glissant en raison de la présence d’une source, soyez prudent, silencieux et observateur », les chamois sont très présents. Les plus audacieux monteront sur une proéminence rocheuse qui offre un superbe belvédère sur la combe et ses habitants.

Je terminerai par un avertissement : vous venez d’apprendre sans doute ce que signifiait le terme "périmètre", ainsi que les différents chemins d’accès à ce bel endroit, cela ne doit pas vous faire oublier que toute cette zone est dangereuse en hiver. Des panneaux vous indiquent qu’il ne faut pas s'y aventurer en période de neige. En effet, pas moins de trois couloirs avalancheux traversent les sentiers ou les chemins qui accèdent à la cabane.

Le Carcari du Saoutaou

DC

 

Nota : A ma connaissance, il y a une autre « baraque du périmètre » sur le cône de déjection de St Nazaire les Aymes, 38  qui est le plus grand de France. La route est en partie construite dessus quand on redescend du col de Porte. La zone  est restaurée également par le service du RTM.

 

Pour les curieux : en allant sur Google Maps vous pouvez voir les traces de certains travaux.  En zoomant autour de la baracabane vous remarquez des motifs un peu comme des empreintes digitales ce sont les traces encore visibles des banquettes faites (à la main avec pelles et pioches) pour planter les végétaux de la reconquête.