Jour d'affluence à l'Alpe du Grand Serre

Dimanche 2 Mars, 10h30. Une file d'attente s'est installée depuis 9 h et les skieurs arrivent toujours. Quelques questions posées au hasard dans la file s'attirent des réponses évasives, résignées. Les vieux habitués répondent : "il vaut mieux qu'il y ait du monde, c'est bon signe pour la station ". Mais on obtient aussi quelques réponses excédées : "c'est long, trop long, ça fait plus d'une heure que j'attends. Et puis c'est trop cher. " Chez un loueur, une personne vient rendre son équipement : elle reviendra demain, quand il y aura moins de monde...

Au télésiège, les départs sont très fluides, le "bouchon" s'opérant aux caisses. Et de l'autre côté, aux Cochettes, quelques personnes attendent, mais rien que du raisonnable...

Dans la station, pour le deuxième dimanche consécutif, c'est la bousculade : plus de place pour se garer, les piétons se mêlent aux voitures, bref c'est un peu "pagaille". Les touristes sont arrivés la veille. La station n'a plus rien tout à coup du village tranquille, familial, cool, dont nous voudrions donner l'image. Pourtant, il est très positif que le monde soit là : c'est le signe évident que notre station attire encore.

Un peu plus tard, les choses rentrent dans l'ordre. Vers 14 h, les files d'attente sont résorbées, maintenant c'est plutôt au départ du télésiège que ça coince un peu.

Alors, quitte à être accusés de "communication négative", il faut bien se poser les questions suivantes :

- Est-il si difficile de mettre en place pour les quelques jours d'affluence record de la saison (connus un peu à l'avance puisqu'il s'agit, en gros, des dimanches de vacances scolaires de Février) un dispositif de soutien aux caisses, en ouvrant deux postes supplémentaires avec un accès réseau ?

- Est-il vraiment impossible d'installer quelques distributeurs automatiques de forfaits ?

- Si la grille de tarifs est complexe, ne peut-on dédier certaines caisses aux forfaits simples, et les autres aux forfaits semaines ou autres tarifications ?

- La réservation par internet ne pourrait-elle être simplifiée, afin de limiter le recours aux caisses de la station ? Et pourquoi pas plusieurs points d'accès chez des commerçants, comme cela avait été tenté en début de saison, au grand dam de la SATA !!

Aux dires d'un ancien de l'Office de Tourisme, il s'agit d'un problème récurrent, signalé chaque année...

Enfin, pour un observateur extérieur, non fataliste et non résigné, il apparait clairement la nécessité et l'urgence de réaménager le centre station : le rendre piétonnier, aménager des parkings conséquents (Blache, Déserts, Mairie), signaler plus clairement les parkings libres, organiser une vraie dépose-minute, intensifier les navettes.

Il reste à espérer que ces aménagements (simples et pas trop coûteux) puissent être engagés pour la prochaine saison, et que la SATA accepte de mettre en place des moyens exceptionnels pour ces journées qui le sont aussi...

Jusqu' à plus d'une heure de queue... Heureusement que ce n'est pas tous les jours (encore qu'on aimerait bien avoir tout ce monde plus souvent)

Jusqu' à plus d'une heure de queue... Heureusement que ce n'est pas tous les jours (encore qu'on aimerait bien avoir tout ce monde plus souvent)

Aux Cochettes, c'est plus calme...

Aux Cochettes, c'est plus calme...