LE REFUGE STD

A l'arrivée dans la station, depuis Grenoble, au dessous du 7° RPMA, et un peu avant la Mairie, sur la gauche de la route, se dresse une petite maison, qui a vu défiler l'histoire touristique de la station de La Morte d'abord, puis de l'Alpe du Grand Serre.

Il s'agit du gîte de la Société des Touristes Dauphinois (STD). L'association a été fondée le 24 Mai 1875, et alors qu'elle comporte déjà 630 adhérents, en 1878, elle forme le projet d'un refuge à La Morte. Elle achète la maison d'Eugénie Mazet, veuve Veysselier, le 27 septembre 1879. Une petite maison : 4m80 de longueur et 4m13 de largeur pour une hauteur de 2m08 !!

L'acte de vente a été signé devant Me Vigne, notaire à Oris en Rattier, dans le cabaret de François Carron, celui qui deviendra le centre de vacances « Serre-Soleil » dans les année 60. Le prix ? 400 francs réglés comptant.

La reconstruction va coûter très cher, autour de 3700 francs ! Réfection totale des murs, surélévation, réfection du toit en chaume et en ardoises. C'est Hippolyte Mistral, maçon au Désert, qui est en charge des travaux. En 1887, il faudra réaliser quelques travaux supplémentaires pour lesquels 14 sacs de ciment et 12 sacs de chaux seront utilisés.

Huit personnes pouvaient occuper le refuge chauffé par un poêle à charbon. Le poste de gardien était très convoité car il assurait un petit revenu complémentaire à un habitant du hameau du Couvent. Le premier fut Pierre Mazet, puis ce fut Philomène Poncet, et Rachel Guinle, l'épouse de l'instituteur.

Les habitants de La Morte, déjà guides-porteurs, accompagnaient les touristes vers le sommet du Taillefer. En hiver, ils redescendaient en traîneau vers Séchilienne. La bonne société Grenobloise s'est retrouvée au refuge pendant plus de 120 ans, jusqu'à la cession en 2006. Depuis, c'est un gîte apprécié, qui a été complètement restauré. Il continue d'accueillir les touristes qui viennent découvrir la montagne, faire du ski ou de la randonnée.

"Extrait de "Mémoire n°45" revue des Amis de l'Histoire du Pays Vizillois,

35 rue de la République 38220 Vizille".

La Morte en 1910

La Morte en 1910

L'inauguration du refuge en 1880

L'inauguration du refuge en 1880

Les touristes dauphinois en balade

Les touristes dauphinois en balade