Emblématique, le Grand Serre
Nous publions à nouveau cet article, avec des précisions sur l'origine de l'aigle sur les pentes du Grand Serre qui regardent Laffrey (Le texte est Extrait du Livre de Mr René Reymond  "Mystère et Curiosités de l’histoire dans les communes et cantons  de La Mure –Corps- Valbonnais – Mens- Clelles- Monestier- Vif – Vizille – Bourg-d’Oisans")

Depuis toujours le Grand Serre est LE sommet emblématique de notre commune.

Autrefois espace uniquement fréquenté l’été pour la pratique de l’estive, aujourd’hui nous le connaissons surtout pour la pratique du ski en hiver.

Comment un point géographique peut-il devenir emblématique ?

Pour le Grand Serre la réponse est contenue dans les singularités de ce dernier :

Son nom

Un SERRE dans cette orthographe est un sommet de forme longue et ronde (ce n’est pas une échine). Cette particularité n’est pas évidente, vue de la Morte, et ne l'est guère plus, vue des bergeries, mais combien évidente et prépondérante dans le paysage du plateau Matheysin ou là, le qualificatif "grand" prend sa véritable force et justification (pour info d’autres "Grand Serre" existent, une commune de la Drôme en limite avec l’Isère, un sommet dans le Jura, indépendamment de Serre Chevallier, Serre Ponçon, Serre Bouvet )

Un repère

Ce sommet est également une borne pour pas moins de 3 communes dont les limites se réunissent à son sommet : La Morte, Cholonge et Lavaldens Villard St Christophe. D’ailleurs si vous y allez en été, les clôtures dans les derniers mètres sont problématiques pour le randonneur.

Un site

Point de vue panoramique à 360 degrés d'où le regard se porte de 15 a 100 Kms jusqu'à la vallée du Rhône et celle de l’Ain,avec le panache de vapeur de la centrale thermo-nucléaire de Bugey qui est bien visible.

Une identité

Dans les années soixante, les responsables des remontées mécaniques et du syndicat d’Initiative de l’époque, se trouvant gênés par le nom de La Morte pour l’image de la station, ont voulu surfer sur la mode du temps. Deux stations étaient alors en plein essor : Les 2 Alpes et l’Alpe d’Huez. Cédant à la mode, ils ont recherché un nom en combinaison avec l’Alpe et ont inventé "Alpe du Grand Serre" (sigle AGS). Ce nom, nous le portons bien, mais une précision importante doit être faite : l'"Alpe" au singulier, c’est un lieu ou les bêtes et les hommes montent à l’été pour pacager les prés, autour de quelques bâtisses sommaires. Pour notre commune, cette pratique n’existe pas : l’habitat à La Morte est permanent et les hommes ne vont pas habiter en montagne avec leur troupeau.

Pour info, les villages de Huez sont à 1100 mètres d’altitude, Venosc à 1000 m et Mont de Lans à 800 m

Une facétie de dame nature

Les grenoblois connaissent tous l’Aigle du Grand Serre. En effet, par une facétie de la nature, la forêt qui se développe sur les pentes côté lac de Laffrey représente de façon évidente un aigle aux ailes déployées et la tête tournée à gauche. Ce dessin, un peu comme dans les Andes, est visible de fort loin (Voiron) tantôt sombre tantôt vert.

Dimensions de la silhouette 1300 a 1500m d’envergure et 525 mètres hauteur (voir la photo)

Un témoin de la grande histoire

Il ressemble bien à l’aigle impérial de Napoléon et domine les lacs de Laffrey et la Prairie de la Rencontre, où Napoléon a pu rallier à lui le 7 Mars 1815 l’armée de Louis XVIII venue pour l’arrêter. Tout cela pour finir 100 jours plus tard, et quelques dizaines de milliers de morts à Waterloo. Le hasard d’un phénomène naturel semble quand même étonnant …

Une position unique

De ce point de vue, deux mythes majeurs des Alpes et de l’histoire de l’alpinisme sont visibles.

Le premier, c'est le Mont Aiguille : 1er sommet véritablement escaladé par Antoine Deville en 1492 sur ordre du roi Charles VIII.

Le second, c'est la Meije qui a été le dernier sommet majeur des Alpes à être vaincu en 1876 par le guide Gaspard de St Christophe en Oisans.

Un point sur une ligne imaginaire

Le 45 eme parallèle passe par ici et aussi par là….

Savez-vous que lorsque vous êtes sur cette ligne imaginaire, vous êtes à égale distance du pôle Nord et de l’équateur ?

Les repères pour savoir ou se situe ce 45 eme parallèle ? Lorsque vous remontez le téléski des Cloutons vous le croisez à environ 100 mètres de l’arrivée.

Son axe passe à l'ouest (coté Vercors) sur la Grande Moucherolle, qui est le pic au dessus des 2 Sœurs, et à l'est (côté Oisans), il se prolonge au dessus du Rochail dans l’axe de la vallée de Vaunoire.

Cette ligne imaginaire fait 23 285 kms mais par endroit elle est matérialisée : par exemple, elle sert de frontière entre les USA et le Canada de la côte Ouest aux grands lacs sur près de 3500 kms

En France, elle se poursuit sur 627 kms : elle commence à Lacanau, près de Bordeaux et passe en Italie au nord de Briançon.

En fait la vraie question en le franchissant : passe t’on dessus ou dessous ? Faites attention !

Costaud

La Verticale du Grand Serre ou KMV du Grand Serre comme disent les initiés, vous la connaissez ?

Sur les pentes du Grand Serre, côté Cholonge, se déroule depuis plusieurs années une compétition de course en montagne, le Kilomètre Vertical (KMV). C'est le plus vertical de France et le second d’Europe. Les meilleurs compétiteurs viennent s’y affronter : imaginez 1000 mètres de dénivelée en un peu plus de 1900 mètres de course (50% de pente moyenne)……c’est le mythe des KMV Européen.

Gonflé !

Maintenant que vous l’avez monté et bien descendez le ! … Oui mais en free ride !

La compétition de ski Free Ride de La Toudray est une des plus anciennes en Dauphiné et a comme singularité d'être la seule qui se déroule sur un parcours entièrement hors piste. Là encore les meilleurs viennent pour essayer d’inscrire leurs noms au palmarès de cette course. Sur 800 mètres de descente en moins d'1 minute pour les meilleurs, ça ne glisse pas, ça vole !

Intrigant

Avec son allure de cratère égueulé, quand on regarde sa face nord, il fait souvent poser cette question à ceux qui découvrent cette face du Grand Serre : était-ce un volcan ?

Unique

Au sommet, les (petits) avions se posent pour mieux profiter du paysage. N’est ce pas singulier de skier sur une piste d’altiport homologuée ? On va bientôt tutoyer les étoiles.

Là haut le temps est suspendu

S'il y a bien un endroit, dans la station, ou personne ne se plaint de faire la queue aux remontées, c’est au Grand Serre. C’est trop beau !

Pour en finir

Le Grand Serre est-il vraiment emblématique ?.....

Vous ne savez pas ? Vous ne l’avez jamais faite la photo en haut du Grand Serre ? Si ! Alors c’est bien parce que ce lieu est émouvant qu’il devient emblématique et que nous voulons toujours en rapporter un souvenir.

Ainsi le Grand Serre devient-il … notre SERRE COEUR ….

DC Le Carcari du Saoutaou

Emblématique, le Grand Serre
Emblématique, le Grand Serre
L'aigle du grand serre vu de Grenoble

L'aigle du grand serre vu de Grenoble