UNE LABELLISATION POUR DES LITS CHAUDS

A l’automne 2014, faute de pouvoir compter sur suffisamment de logements disponibles de type hôtelier ou neufs, l’Office du Tourisme avait initié le programme "ambassadeur de l’AGS" et la labellisation des logements existants. Le but était de remobiliser les propriétaires pour louer leurs logements dans les périodes où ils n’étaient pas, ou plus utilisés.

Le logiciel «Place de Marché» (qui permet la vente en ligne sur Internet) est venu compléter l’aide à la location en permettant aux annonces d’être visibles immédiatement à partir du site de l’OT, aux vacanciers de pouvoir louer directement en ligne, et aux loueurs de pouvoir mieux gérer leurs réservations.

La labellisation est menée par un groupe de 4 personnes (2 acteurs économiques, 2 résidents) et permet de classer les logements en UN, DEUX ou TROIS flocons (selon des critères locaux de confort et de prestations inspirés des grilles officielles).

Les critères principaux sont : l’emplacement, l’aspect extérieur, l’aménagement intérieur (quantité et qualité des meubles, literie, vaisselle... Chauffage, sanitaire et électricité adaptés), les accessoires (petit et gros électroménagers, TV, wifi...) et prestations proposées (panier d'accueil, spa, sauna, jacuzzi, matériel Bébé, accès handicapé...), la propreté...
Un logement rénové, bien agencé et bien équipé et dont la surface est adaptée au nombre de personnes à toutes ses chances pour obtenir ses «Trois Flocons ».

Après chaque visite, l’équipe de labellisation envoie au propriétaire (avec copie à l’OT) une fiche récapitulative mentionnant la classification obtenue, ses « coups de cœur » et suggestions d’amélioration. Un paragraphe indique aussi, à titre de conseil, ce qui pourrait être entrepris pour obtenir la classification supérieure.

Depuis ce lancement, 41 logements ont été visités.

  • Treize logements ont obtenu 3 flocons (soit 32,5%)

  • Dix-neuf logements ont obtenu 2 flocons (soit 47,5%)

  • Huit logements ont obtenu 1 flocon (soit 20 %)

  • Un logement n’a pas obtenu de classification. Le propriétaire n’a pas souhaité apporter d’améliorations et ne souhaite plus louer.

Voici la répartition des logements suivant leur capacité et leur classification

  • Dix-sept logements labellisés accueillent jusqu’à 4 personnes (42,5%)

  • Dix-huit logements labellisés accueillent de 5 à 10 personnes (45%)

  • Cinq logements labellisés accueillent plus de 10 personnes (12,5%)

Cela représente près de 300 lits, et c'est loin d'être négligeable. Mais il faudrait connaître le nombre de lits marchands sur la station pour avoir une idée de ce qu'il faudrait aménager pour permettre à la station de fonctionner correctement.

Le rapport UTN de 2007 faisait état de près de 3000 lits, dont 1600 en résidences secondaires et 600 en centres de vacances. 740 lits étaient alors considérés comme des lits marchands (mis réellement à la location), hors centres de vacances. En appartements et meublés, on comptait 590 lits, et 150 lits en hôtel, chambres d'hôtes et refuges. Ces chiffres demanderaient à être sérieusement réactualisés.

.

Le programme de labellisation est accessible GRATUITEMENT à tous les propriétaires (programme ambassadeur) qui peuvent très bien louer leur bien en direct et hors structure de l’OT.

Le propriétaire devra cependant s’inscrire à l’OT, s’il souhaite :

  • être visible sur le site officiel de l’OT,

  • et/ou participer au système « place du marché »,

  • et/ou bénéficier d’une aide financière de la Mairie (liée à un engagement de location de l’appartement après avoir apporté les améliorations proposées lors de l’évaluation du bien).

Le Comité de Labellisation a pu attribuer un flocon supplémentaire à deux logements suite à des travaux ou prestations effectués. Une vingtaine de propriétaires ont d’ores et déjà rejoint la place de marché dont 18 ayant des biens labellisés AGS CONFORT.

N’hésitez donc pas à faire labelliser votre logement (inscription auprès de l’OT). Vous participerez ainsi à offrir plus de « lits chauds» pour nos vacanciers, tout en valorisant votre bien et en participant à vos frais d’entretien.

MNC

Quelques intérieurs qui donnent envie de se prélasser au chaud...Quelques intérieurs qui donnent envie de se prélasser au chaud...Quelques intérieurs qui donnent envie de se prélasser au chaud...

Quelques intérieurs qui donnent envie de se prélasser au chaud...