Le premier "Café des hauts Débats" fort animé

Ce premier Café Débat a été accueilli par Patricia et Jérôme au Bistrot du Sherpa.
Une petite vingtaine de personnes était là pour débattre sur le thème proposé « Activités d’Eté » dans notre village.

D'abord, ce fut une présentation du blog « Vivre à l’Alpe du Grand Serre », qui regroupe des personnes qui vivent ici, et qui ont créé cet espace ouvert pour favoriser les discussions et les initiatives. Le site publie tous les commentaires (à condition qu'ils ne versent pas dans la haine ou les insultes) sous l’entière responsabilité de leurs auteurs. Ses animateurs ont désiré poursuivre ce qui se fait déjà sur le blog par des rencontres physiques pour plus de spontanéité.

L’échange d'idées, ce n'est pas forcément pour "faire", mais pour échanger simplement, ou susciter des idées.
La volonté, c'est que le village vive (toute l’année et pas seulement quelques mois) mais on ne peut pas toujours attendre qu’une institution fasse quelque chose.
Il est rappelé que l’OT a un rôle d’information sur ce qui se fait (mais pas obligatoirement en terme d’organisation). Certaines de ses compétences vont être transmises à la Communauté de Commune au 01/01/2017 (promotion, information) et l'accueil lui-même sera transféré au 01/01/2018. Mais l'OT ne peut faire la promotion que des évènements dont il a connaissance…

Pour le thème du jour « Activités d’Eté », ont été abordées les activités physiques et sportives, mais aussi culturelles, artistiques.

ACTIVITES PROPOSEES :

  • Course de caisse à savon

  • Salle avec jeux pour les jours pluvieux (dans la salle hors sac des jeux de société et livres sont mis à disposition gratuitement !) – Information à faire

  • Vélo – possible d’être étalonné pour la montée de Séchilienne à La Morte ? (il y a des panneaux informatifs tous les kilomètres, mais aussi des bornes départ/arrivée pour mesurer son temps de montée. Il faut un badge (muni d'une puce) que l’on ne peut pas acheter à Séchilienne) – problème d’information et communication…

  • Trails – il y a de plus en plus de courses organisées (et donc payantes) pour ces activités qui étaient normalement gratuites jusqu’à présent. Le trail de l’AGS du 3/7 est encore gratuit. Certains trailers ne veulent pas que leur activité soit trop encadrée.

  • Remontées mécaniques ouvertes l’été : de nombreuses personnes pensent que c’est absurde, car la majorité des marcheurs préfèrent monter que descendre. De plus ce serait économiquement très couteux. Nous n’avons pas de débrayable, et il faudrait mettre en marche les deux remontées pour atteindre le sommet. Tout le monde sait que les stations de moyenne montagne sont toutes en difficulté en raison de 2 années consécutives sans neige et que ce serait irresponsable que de l'envisager. Par contre, une remontée serait utile pour les descendeurs VTT et pour les personnes à capacité physique réduite. Pourquoi ne pas proposer autre chose ? Au Pays Basque, au Baïgouri, par exemple, la remontée est organisée en tracteur avec remorques "petit train".

  • UT4M : plus de 500 coureurs soit 1000/1500 personnes sur site. Animations prévues (batucada, shiatsu, cani-rando, ouvrir les bars et restau pour bien accueillir les accompagnants. En profiter pour faire des affichages/infos sur la station été/hiver.

  • Décorer le village pour les fêtes (atelier décor)

  • Fleurir le village (concours de fleurissement ?)

  • Rendre publiques les opportunités énormes dont on dispose (peu connues, mal exploitées ? : courses d’orientation, promenades été-hiver, escalade à plusieurs niveaux de difficulté, cascade de glace… Nombreuses sont les informations connues des spécialistes, mais pas collectées et démocratisées.

  • En attendant l’Espace Montagne (conçu pour être le support de toutes ces activités) : faire vivre la salle hors sac (babyfoot, jeux en bois, expositions…, lieu de rencontre)

  • Constat d’un déficit général d’information (panneautage informatif, plan …)

  • Offre avec nos villages voisins : animations complémentaires pour faire vivre les 3 villages
    et créer du lien (chorale, batucada…) . En cours, création d’une association pour organiser des animations culturelles (festival de jazz..)

  • Le Chardon Bleu pourrait être mieux exploité, par exemple pour le Ciné Vadrouille faire une fois sur 2 dans cette salle beaucoup plus grande que celle de Lavaldens, et faire suivre la séance d'une discussion autour du film.

  • Attrait pour notre belle nature et pour notre village préservés (nous avons de la haute montagne en moyenne altitude) : les faire connaitre lors des manifestations organisées, par des affichages.. Énormes possibilités pour les activités hiver hors aspect mécanisé…

  • Après-midi « Ado » - Salle hors sac – leur donner envie d’être là, de faire quelque chose.

  • Créer un jardin partagé

  • Donner envie de faire (ne pas attendre que « les autres » fassent pour nous)

  • Bien décrire toutes les balades possibles au départ du village (Cabane du Lac Claret, chapelle, four à pain, point de vue de la Croix du désert, 360° du haut des Souillets …)

  • Créer l’identité de l’AGS

  • On est Spot de Trail, de Ski de randonnée, de VTT, de ski de fond… Les panneaux informatifs sont bien, il faut des animations complémentaires.

  • Redynamiser les circuits de la forêt, le circuit des lutins…

Un nouveau Café des Hauts Débats sera organisé sans doute le 20 Août. Le lieu et le thème seront précisés d'ici là.