Qui n’a pas râlé devant ce qui est souvent pris pour un braquage ou un holdup ;

Qui, pour ne pas payer n’a pas abusé en essayant de resquiller, stationnement hors zone payante ou stationnement non règlementaire, mal rangé, chez autrui, et j’en passe voire même ne pas pratiquer le lieu sous le prétexte qu’on ne va ou qu’on ne veut pas payer pour ça ….

Dernièrement 3 situations analogues m’ont été présentées, toutes les trois sont comparables en ce sens qu’elles concernent des zones touristiques de petite, voire moyenne importance, un peu comme chez nous à l’AGS

Dans tous les cas, l’organisation du stationnement était en périphérie, proche et immédiate du site concerné : 100 à 200 mètres de l’entrée

La première : un agent sur la chaussée arrêtant les véhicules pour leur indiquer que pour stationner c’était là, et contre redevance. Bon accueil, plutôt jovial, indicatif selon le type de véhicule, grand gabarit, mini car, information sur les points pratiques : WC, OT, animations, dépliant, 2 euros voilà ! On nous indique que les 2 euros sont entièrement reversés pour entretenir le site, mettre en place de nouveaux moyens d’accueil : panneaux, fléchages, aménagement des circulations, trottoirs, escaliers ….

Nous avons fait une très belle visite en un lieu accueillant, convénient, bien organisé, bien équipé, facile à circuler tant en véhicule qu’à pied, pas d’engin gênant sur les trottoirs, pas de véhicules enlaidissant les vues, propre ; je pouvais pisser gratis, j’avais déjà payé avant ; des bancs aux bons endroits, un lieu apaisé.

La seconde visite : pas de bandit manchot ni d’agent d’accueil mais bien en évidence des panneaux indiquant la verbalisation possible en cas de non acquittement ; déjà sur certains pare brise, des étiquettes à payer étaient coincées sous les essuie glaces et un attroupement autour d’un resquilleur qui montrait oralement son agacement, et de voir une nuée de mamies courir vers leur véhicule pour voir si celui-ci n’était pas verbalisé. A voir, c’était risible.

Enfin à l’intérieur un nombre incroyable de panneaux indiquant l’interdiction de stationner, ou la possible mise en fourrière, des trottoirs impraticables pour les piétons car occupés par des voitures, une circulation trop importante pour visiter en toute quiétude, résultat je n’ai pas beaucoup aimé, même si je le crois le potentiel touristique, l’originalité et la beauté du site était supérieur au précédent.

Dans le troisième cas : pas de redevance, des parkings indiqués, et relativement bien placés,

Quelques indications sur les points d’intérêts, un OT, des sanitaires pas reluisants, un fleurissement insignifiant, des panneaux indicateurs et de stationnement passés de couleur, un vieux banc, des poubelles sans âge, des équipements disséminés au hasard, des aménagements sans objectif global à l’époque sans doute. Là aussi, le site était digne d’intérêt mais pas d’organisation, pas de mise en scène, pas d’objet indiquant que le tourisme et les touristes sont la manne locale ; j’ai visité un joli lieu sans âme et sans vie où j’avais l’impression non pas d’être le bienvenu mais plutôt que je n’existais pas, aussi j’en suis reparti sans plus et je crois que je n’ai pas tout vu tant on ne m’attendait pas.

Vous allez me dire et alors ! C’est là que j’en viens au fond de mon propos

Là où je n’étais pas attendu, je suis passé sans doute à coté de l’essentiel, l’âme du lieu, et des gens qui le font vivre.

Pour le second, là j’étais attendu mais hormis le moyen de percevoir mon écot, rien n’a vraiment été mis en œuvre pour me séduire et me montrer de l’intérêt autre que l’ouverture de mon porte monnaie ; j’ai même l’impression que l’on en avait marre de ces touristes qui, trop nombreux, salissent, bloquent les rues, pissent dans les coins, remplissent les poubelles.

Le premier, oui j’ai payé, mais j’ai été accueilli, j’ai compris que j’étais attendu, que j’étais le bienvenu, que l’on voulait que je sois bien, et que l’on mettait tout en œuvre pour cela : des parkings biens situés, des conseils, des équipements, un fascicule ; c’était simple, pratique, propre. J'ai fait une belle visite sans l’arrière pensée d’avoir resquillé ni sans penser à un PV décorant mon pare brise, une visite hors du temps car j’étais tout à l’intérêt du lieu.

Faire payer, et réinjecter la recette pour améliorer, pour accueillir et organiser, moderniser le site, qu’il soit paysage, monument, animation, ou autre, ce n‘est que se comporter comme un entrepreneur, qui réinjecte dans son entreprise ce qui lui permettra de résister face à l’outrage des ans, l’usure, la modernité, la communication, la mode, les besoins nouveaux, cela pourrait-il être un cercle vertueux ?

Et si c’était vrai l’Alpe du Grand Serre pourrait elle s’en inspirer ? …

Qu’attendons-nous pour organiser cet accueil indispensable à la vie d'une station, quitte à le faire payer, si c’est bien pour valoriser durablement le tout, c'est-à-dire notre SITE.

DC