Ce n’est pas un cours de botanique que je vous propose, j’en serai bien incapable, mais seulement de faire connaissance avec une plante assez rare, et protégée* dans notre région, la Swertie des Alpes, de la famille des gentianes rappelant celles de l'Himalaya (où les swerties remplacent paraît-il nos gentianes).

Elle pousse dans les suintements et les zones humides d’altitude. Elle fait partie de la famille des gentianacées, ses feuilles sont donc opposées. Ses fleurs sont d’un beau bleu violacé très sombre.
Elle mesure entre 10 et 60 cm et fleurit de juillet à septembre entre 400 et 2600 mètres  d’altitude.

Nous avons la chance d’en avoir quelques jolis spécimens à la Cabane du Louvet, juste un peu en dessous de la fontaine à l’eau si fraîche, dans la zone un peu marécageuse.

Cette information est notée dans le site NATURA 2000 sur le Massif du Taillefer : Les zones de Basse-Montagne (bas-marais alcalin et buttes de sphaignes à Drosera rotundifolia) et du Louvet (bas-marais alcalin avec Swertie pérenne) abritent aussi des types de tourbières  intéressantes. Les zones humides d'altitude se rencontrent sur les plateaux du Fourchu et du Grand Galbert, à plus de 2000 m d'altitude.

http://taillefer.n2000.fr/le-massif-du-taillefer/les-milieux-naturels

Vous pouvez l’admirer et la photographier… et la laisser prospérer dans ce bel endroit préservé.

Belle rencontre !

MNC


 

* Arrêté du 4/12/1990

Afin de prévenir la disparition d'espèces végétales menacées et de permettre la conservation des biotopes correspondants, sont interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Rhône-Alpes, la destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement, le colportage, l'utilisation, la mise en vente, la vente ou l'achat de tout ou partie des spécimens sauvages des espèces ci-après énumérées...