Parmi les acteurs économiques de la station, qui contribuent à la maintenir vivante et attractive, il faut compter avec les 3 principaux centres de loisirs et d’hébergement : Le Nivose à la Blache, le Relais de l’Oisans et le Bien Veillant au Désert. On pourrait évoquer aussi le beau projet du Centre Loisirs-Harmonie Conseil (CLHC) de Moulin Vieux, qui fera l’objet d’un prochain papier.

Ces trois centres fonctionnent à partir des mêmes agréments et des mêmes types d’accueil : agréments délivrés par la Direction de la Cohésion Sociale (Jeunesse et Sports), agrément délivré par l’Education Nationale, via l’Inspection Académique, ceci pour l’accueil d’enfants et d’adolescents. Les contraintes portent bien sûr sur la sécurité, les normes sanitaires et de cuisine, la capacité d’accueil, enfin c’est la commission de Sécurité du SDIS qui statue sur l’ouverture pour tous les ERP (Etablissements recevant du public) pour les centres pour enfants, comme pour adultes. Les trois centres ont investi à différents moments pour respecter les normes exigées et sont tous en conformité.

L’accueil concerne soit des classes de neige, classes vertes, de découvertes, pour des élèves, organisés par des établissements scolaires ou médico-sociaux, soit des séjours de type colonie de vacances ou stages thématiques, organisés par des structures d’offres de séjour-jeunes, des Comités d’Entreprises, des CCAS ou et des Communes ; mais également l’accueil de familles, individuellement ou par le biais d’associations, en séjours organisés ou en gestion libre.

Si l’avènement du tourisme social dans les années 70, de l’éducation populaire, des pédagogies actives et des politiques sociales notamment pour les enfants urbains, a permis de donner un essor aux centres de loisirs et d’hébergement notamment sur les territoires touristiques, il n’en est plus totalement de même aujourd’hui, et les gestionnaires de ces Centres doivent adopter des démarches très offensives pour remplir leur structures. Les raisons tiennent tout simplement à l’évolution de la société (individualisme, moindre importance accordée aux valeurs du collectif, gestion différente des vacances familiales, limites budgétaires des familles, moindre investissement de certains enseignants, lourdeur de l’organisation et de l’instruction des dossiers d’agréments, politiques communales revues à la baisse, mais aussi exigences nouvelles des « clients » en matière de confort, de loisirs.) aussi, les centres qui perdurent sont ceux qui ont su s’adapter à ces nouvelles donnes.

Le Bien Veillant, géré depuis un an par une personne privée (Stéphanie Girardey) fait suite au centre les Genévriers de la commune de La Roche-sur-Yon, qui a souhaité vendre cet équipement de moins en moins utilisé. Cette ex enseignante, et ex directrice de structures d’hébergement, inscrit son projet pédagogique autour de valeurs fortes, de thématiques ( par exemple : séjour axé sur l’apprentissage des premiers secours), et de méthodes pédagogiques actives. Le démarrage semble prometteur et satisfaisant.

Le Relais de l’Oisans, géré par Sabine Noiret, fait partie d’une importante association (Plein Temps Vacances Loisirs – PTVL) qui dispose d’un autre centre à Laffrey, ce qui permet des mutualisations. (personnels, matériels) ; l’implantation locale de l’association permet d’avoir de bons réseaux locaux, des liens avec les services de protection de l’Enfance, mais aussi des communes privilégiées qui continuent de faire confiance à PTVL ;

Le Nivose, géré par une association intercomités d’entreprises, avec un directeur, Jean-Pierre Reynes fonctionne surtout l’hiver, d’autant que c’est un grand avantage d’être au pied des pistes sans besoin de transporter les usagers. Le recrutement est largement national, par le biais de CE, mais aussi de collèges ; l’accueil des familles est en diminution, malgré les efforts importants d’aménagement.

Pour ces trois directeurs (trices) il faut en effet reconnaitre et prendre en compte la régression du tourisme dit « social » et la conjoncture économique et sociologique qui font que les familles, les jeunes, les associations, n’ont plus les mêmes demandes qu’il y quelques années. Il s’agit alors de faire preuve de créativité pour trouver les activités nouvelles qui intéressent les enfants, rassurent les familles, et n’affectent pas lourdement le budget. Le Bien-Veillant et PTVL n’hésitent pas à faire « bouger » les enfants en allant sur Laffrey, pour les sports d’eaux ou l’accrobranche, en été, et à utiliser la piscine intercommunale de La Mure, dont les tarifs sont attractifs. Difficile pourtant d’ouvrir toute l’année, malgré les efforts de commercialisation, ce qui entraine évidemment l’autre difficulté, celle de devoir multiplier les CDD, sans pouvoir créer de postes pérennes

Les pouvoirs publics se sont inquiété il y a quelques années de cette diminution des séjours de neige ou de découvertes, ainsi que les maires des communes de montagne  ; Marie-Noelle Battistel, Députée de notre circonscription a initié à l’Assemblée Nationale une commission d’étude, avec la perspective notamment « d’imposer » dans la scolarité primaire obligatoirement un séjour de découverte. Pour l’instant rien ne semble avoir bougé à l’Education Nationale sur ce point. Alors que l’on sait combien ces séjours sont utiles aux enfants dans différentes domaines et favorisent les apprentissages nouveaux.

Grace à la pugnacité des Directeurs les centres de l’Alpe du Grand Serre fonctionnent toujours, notamment en s’appuyant sur l’atout de l’environnement magnifique, la tranquillité de la station, sa taille, mais rien n’est simple : manque de neige quelquefois, difficultés d’avoir les moniteurs de ski parfois en haute saison, absence de patinoire ou d’activités après-ski. Mais surtout, ce sont les activités pour adultes qui manquent le plus, notamment l’été, (sauna, centre de bien-être, cinéma), malgré tous les efforts de ceux qui se préoccupent d’animer la station et l’ouverture du plan d’eau qui est un plus indiscutablement.

Relativement dans l’ombre, les directeurs de ces trois centres, contribuent largement à l’économie de la station, en espérant, outre le service offert, fidéliser les structures, les familles, et les faire revenir sur notre beau territoire.

MND