L’Office du Tourisme de l’Alpe du Grand Serre, comme tous les offices est connu pour
l’accueil et la gestion de l’information, et la coordination des socio-professionnels et tous les acteurs locaux, la commercialisation de la destination... La partie visible de l’iceberg !
Mais de nombreuses autres missions sont de son ressort comme la promotion et la valorisation des atouts des territoires et des destinations, le développement du tourisme évènementiel et tourisme d’affaire, la gestion des équipements collectifs et la mise en œuvre des plans de développement touristique territorial.

L’OT de l’Alpe du Grand Serre est classé catégorie III (structure de petite taille dotée d’une équipe essentiellement chargée des missions fondamentales relatives à l’accueil et à l’information touristique) soit un classement comme Commune Touristique.

Il a été décidé de franchir un pas en postulant il y a plusieurs mois pour la marque 
QUALITÉ TOURISME™, créée par le ministère en charge du tourisme français.

Pour remplir les critères demandés, de nombreuses améliorations ont été initiées :

  • Pour faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite, il y a eu création d’une rampe d’accès et d’une place de parking réservée (vers la porte latérale)

  • Amélioration de la signalisation (commandes en cours, matériel à installer début novembre) avec le nouveau logo, un panneau au-dessus de l’entrée de l’OT, déplacement de certains panneaux et nouveaux panneaux indicateurs vers les entrées du village.

  • Amélioration de l’accueil (avec la création d’un coin « salon »)

  • Création d’un questionnaire de satisfaction client (un outil utile pour progresser)

  • Création d’une newsletter, note informant les adhérents à l’OT des actions en cours

  • De nombreuses procédures ont été réalisées par Leslie (plus de 50 à ce jour !) pour décrire chaque mission de l’OT, afin que le personnel saisonnier ou les nouveaux arrivants puissent prendre rapidement leurs marques. Ceci facilite aussi le suivi en cas d’absence d’une personne.

  • Le Manuel d’Assurance Qualité (récapitulant tout l’existant et les axes d’amélioration) a été entièrement réalisé par Leslie avec l’aide du groupe qualité (M.Laurence, M.Noëlle, Yves, Alain, Mathis, Emilie).

  • La gestion des documentations a été également revue, avec l’aide du groupe qualité.

  • Les panneautages des chemins à thème sont refaits et seront bientôt installés…

 

Jean-Marie Salvetti ayant démissionné du poste de Président de l’OT, c’est Pierre Barbazanges qui assure cette fonction désormais.

Nicolas Courbet le précédent directeur nous a quittés fin juillet (il n’a pas souhaité renouveler son CDD de 3 ans) pour être chargé de la commercialisation des forfaits à Vaujany. Pour faire face au surcroit de travail de Leslie Roche des bénévoles se sont succédés par demi-journée en Août et début Septembre pour assurer l’accueil et lui permettre d’avancer sur cet important dossier.

Un recrutement de Directeur/Directrice et un recrutement de Conseiller(e) en séjour saisonnier(e) ont été lancés courant octobre. Après quelques péripéties, nous venons d’accueillir : Thiebault Delaplagne comme Directeur et nous attendons sous peu Angélique Dorbeau en tant que Conseillère en séjour saisonnière. L’OT fera également appel à des stagiaires pour aider aux préparations des activités durant les vacances scolaires.

Thiebault est un jeune homme souriant, titulaire d’un Master Tourisme, et avec des expériences en station de ski, en station balnéaire et en tant que chargé de mission à l’ANCEF (Fédération Nationale pour le Développement des Sports et du Tourisme en Montagne) pour le développement des différents leviers d’action de la fédération, relations presse & partenariats. Son expérience, son cursus universitaire, et son envie de relever le challenge proposé seront des atouts supplémentaires pour développer notre OT, avec la collaboration précieuse de Leslie, puis d’Angélique et des stagiaires. Nous lui souhaitons « bienvenue ».

Un pré-audit a eu lieu le 17/10 pour la Marque Qualité. L’audit officiel de la Fédération aura lieu le 3 novembre. D’ici là, il faut peaufiner notre dossier, valider les plans de formation et les objectifs & stratégies de l’OT et terminer les aménagements commencés.


Une fois la marque Qualité Tourisme obtenue, l’OT devra maintenir des actions continues pour conserver la marque (des vérifications annuelles et un audit tous les trois ans).
Il vise également l’obtention du classement en Catégorie I pour devenir une Station Classée de Tourisme.

 

Du travail en perspective qui force à rester en éveil pour toujours chercher l’amélioration de la satisfaction de la clientèle et trouver de nouveaux touristes, de nouvelles actions à entreprendre pour valoriser le territoire, et notre belle station été/hiver !

 

MNC

Office du Tourisme : Qualité et Nouveauté