Au cinéma Théâtre de La Mure le CARM (Collectif d'Accueil des Réfugiés en Matheysine) propose  une soirée ciné-débat avec en avant première le film

"La ligne de partage"

en présence du réalisateur Thierry Mennessier, d'une des personnes filmées, de Monique Vuaillat de l'Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d'Asile et de Protection et le CARM.

"J'ai vu pas mal de films sur les migrants, mais je trouvais qu'on ne s’intéressait pas assez aux personnes. Mon objectif était de souligner la complexité de leur situation et comment ils vivent dans la ville. Faire ce documentaire à Grenoble, c'est un parti pris : il y a une attention particulière et une sensibilité développée dans cette ville avec une présence très forte d'associations d'aide.

Synopsis : Grenoble. Déboutés de tout titre de séjour ou bien en attente d'un statut de réfugiés, ce film nous entraine dans le quotidien de quelques migrants vu à travers les gestes élémentaires du quotidien : vivre la nuit, vivre le jour...Le temps s'écoule au rythme des attentes, des espoirs et des inquiétudes.

 

Le CARM organise le financement d'un nouvel appartement pour les migrants. On peut les soutenir, ou participer aux initiatives en écrivant à carmatheysine@gmail.com