Point chaud : rencontre avec Hervé Jacob

Nous avons rencontré le 13/01 Hervé Jacob, qui anime le point chaud pour le compte de Florian Garrigues, propriétaire du camping de Mayres Savel et nouveau gérant du "Pain Doré". Très gentiment, Hervé Jacob nous a expliqué les projets de l'entreprise et fait visiter son atelier.

Hervé Jacob est cuisinier au restaurant la Pergola, situé dans le camping de Savel. Autant dire que c'est un professionnel qui n'était pas tout à fait dans l'inconnu en entrant dans l'atelier. Il habite à Ponsonnas, et se lève très tôt pour être sur la station avant 5 h du matin. Son contrat de saisonnier sur Savel est complété par le contrat sur La Morte de Novembre à Avril. A Partir du mois de Mai, il repartira travailler au restaurant du camping, et sera remplacé par un nouveau salarié. Car le Point Chaud sera bien ouvert toute l'année, c'est un engagement pris avec la Mairie. Les horaires d'ouvertures ne seront pas les mêmes bien sûr hors saison : pendant les vacances scolaires d'hiver, le point de vente est ouvert toute la journée sans interruption. Jusqu'à la fermeture de la station et en dehors des périodes de vacances, il est ouvert de 7 H à 13 h et de 17 h à 18 h 30, et le sera bien moins hors saison : le matin sans doute...

Comme ses prédécesseurs, le nouveau gérant ne fabrique pas la pâte sur place. C'est donc de la pâte crue livrée au point chaud qui est « mise en pousse » pendant plusieurs heures, puis enfournée avant d'être mise en vente. Baguettes, pains tordus, « pérènes » viennent alors garnir les rayons de la boutique. Les bonnes journées des vacances de Noël, c'est près de 500 pièces de pain sous diverses formes qui ont été vendues et près de 100 viennoiseries.

M Garrigues envisage à présent de fabriquer le pain sur place, malgré l'exigüité du local, avec sans doute un accent mis sur le bio. Il cherche à recruter une personne qualifiée en boulangerie (envoyer les CV au point chaud de l'AGS qui transmettra). C'est lui qui investirait dans le matériel complémentaire (pétrin entre autres). Il faut noter que les pâtisseries sont déjà fabriquées sur place, en petites quantités ou sur commandes. Tartes aux noix, tourtes muroises, brioches aux myrtilles « Mortylles » laissent à penser qu'Hervé Jacob et Florian Garrigues veulent proposer des produits originaux.

Le problème du stockage a été résolu par la location d'un local en sous-sol du bâtiment.

Les collectivités de la station n'ont pas encore repris le chemin du Point Chaud, mais c'est un des axes de développement qui pourrait apporter une plus grande assise à ce commerce.

L'été, ce seront plus de 300 pièces de boulangerie qui seront livrées au camping de Savel et à son restaurant, sans compter les viennoiseries. Cela devrait permettre d'équilibrer l'exploitation. La livraison se ferait sur La Mure, ce qui raccourcirait les trajets...

C'est donc un re-départ pour le point chaud, soutenu par la Mairie, qui a investi, il faut le rappeler autour de 67 000 € d'argent public dans son équipement.

L'atelier est un peu petit !!

L'atelier est un peu petit !!

Les appareils de "mise en pousse"

Les appareils de "mise en pousse"

Le four

Le four

La boutique

La boutique

Tag(s) : #ALpe du grand serre, #Station de ski, #Commerce local