On l'apprend dans le Dauphiné Libéré du 20/12/2017 : la communauté de communes va participer au soutien de la station de l'Alpe du Grand Serre à concurrence de 160 000 €. C'est une décision prise en Conseil communautaire à l'unanimité (assez rare pour être noté)

On savait que la station, comme beaucoup de stations de moyenne montagne risquait d'avoir des difficultés après 3 années peu enneigées. La commune de La Morte supporte à 96 % le Syndicat Intercommunal de l'Alpe du Grand Serre (SIAG).  Il a été fait appel au soutien des 44 communes de la communauté de communes de la Matheysine.

Mais selon cet article cette aide ne se ferait pas sans conditions :

- d'abord un audit pour examiner les données financières de la gestion de la station. On ne sait pas par qui va être réalisé cet audit, ni qui va le prendre en charge, ni son périmètre.

- Deuxième condition : une révision de la gouvernance de la station : SIAG et Régie, comment est gérée la station ? et les statuts du SIAG devraient être revus . Cela signifie-t-il une entrée de la communauté de communes dans le SIAG,sachant que toutes les communes du SIAG sont membres de la communauté de communes ? Et quelles en seraient les conséquences pour la commune de La Morte ?

- La création d'un groupe de travail est également demandée pour "ne plus se retrouver devant le fait accompli et pouvoir anticiper". Quelle serait la composition de ce groupe de travail ? Serait-il permanent ou temporaire, et avec quelles missions ? Sera-t-il assez ouvert à des personnes d'expérience confirmée mais non élus? comment veiller à une bonne représentativité ?

Cet article exagérément catastrophique ("sauver la station", "les pistes auraient pu rester fermées pour toute la saison") arrive au moment où la station avait ouvert par anticipation, et ceci avant tout versement de la communauté de communes. Elle affiche une communication plutôt désastreuse pour l'image de la station, d'autant qu'il est fait état de difficultés de gestion :  subventions non perçues, mises en demeure de la SATA etc..

L'arrivée de la neige à Noël laisse pourtant, et heureusement, espérer une très bonne saison...

DP

Copie de l'article du Dauphiné Libéré