Comme dit l'autre la fin d'une année, propice aux bilans, coïncide avec le début d'une autre, propice aux nouvelles intentions. Le comité de rédaction du Blog VAGS n'a pas échappé à cette manie lors de sa réunion de fin d'année (dont on taira les détails, par déférence aux bons usages). Le comité,donc, est revenu à la question que pose son titre : VIVRE A L'ALPE DU GRAND SERRE et a conclu qu'il reste d'abord un lieu de débats.

 

 

Outre l'intérêt, voire la passion du lieu, que tous partagent, se posent les questions suivantes:

  • la vie pratique et au quotidien sur le col c'est-à-dire l'accès aux services publics,la santé,l'éducation,la culture,les loisirs,la mobilité......
  • Les activités économiques locales mais aussi le choix du vivre ici et travailler ailleurs,le télétravail (et donc la connectivité)...

Du coup on sent venir cette question dite de la " ruralité" voire de la "rurbanisation", de la continuité territoriale du fait de la proximité de Grenoble, mots " fourre tout " manipulés par tout le monde sans trop en préciser le sens.

Et puis cette nécessaire question de l'adaptation au siècle:le mode de vie, la consommation, la transition énergétique, le numérique.....

Même en vivant sur le col nous sommes traversés par ces évolutions.

Le comité de rédaction a décidé d'évoquer ces questions tout au long de l'année sous forme de discussions ouvertes avec ses lecteurs.

En partant des constats tout d'abord : la consommation, l'énergie, la couverture médicale, les transports, mais aussi la gouvernance, l'histoire et le patrimoine ou la culture.

L'idée est surtout de partager nos visions sur nos choix de vie en vue de garder les attraits du lieu mais surtout d'esquisser collectivement ce que veut et voudra dire  VIVRE A L'ALPE DU GRAND SERRE  au 21ème siècle...

Et pour cela visiter  les perspectives :

Comment vivre mieux l'isolement montagnard, tant du point de vue de la mobilité, que des modes de consommation, ou de la transition énergétique ?

Quel avenir économique pour le territoire (diversification ?), avec quelle gouvernance (rôle des communes et des communautés de communes), et quels objectifs ?

Nous souhaitons que ce dossier qui donnera lieu à des articles échelonnés tout au long de l'année, avec un "tag" facilement repérable, ouvre le débat et fasse participer tous nos lecteurs.